Actualités- AIFIE Missions et Objectifs - AIFIE Le Conseil d'Administration - AIFIE Contact - AIFIE

Accueil > Actualités de l’AIFIE > Qu’est-ce que l’Intelligence Economique. Interview croisée avec Alain JUILLET (...)

Qu’est-ce que l’Intelligence Economique. Interview croisée avec Alain JUILLET et Philippe CLERC

Alain JUIllET, Président de l’académie de l’intelligence économique et consultant international.

Philippe ClERC, Président de l’association internationale francophone d’intelligence économique et conseiller expert en prospective internationale à CCI France.

Vous venez de publier avec le professeur Henri Dou un ouvrage écrit à trois mains qui s’intitule « L’intelligence économique du futur  ». Qu’est-ce qui a motivé cet ouvrage ?

AJ. 15 ans après sa relance ofcielle, l’intelligence économique est à redécouvrir car elle n’a fait, en dépit des eforts des uns et des autres, que se reproduire au fl des années sans évolutions marquantes. La plupart des grands groupes avec leurs moyens fnanciers ont développé leurs propres activités dans ce domaine. Mais, au niveau des programmes nationaux de recherche et développement et des PME/ PMI, elle n’a pas pris la place qui aurait dû être la sienne. Pour des raisons multiples, on a privilégié la défensive et les problèmes de sécurité au détriment de la prospective, la stratégie, la connaissance géopolitique de l’entreprise et les institutions. Il faut changer notre mode de pensée et replacer l’intelligence économique dans le contexte moderne de l’information et de son exploitation stratégique s’appuyant sur les possibilités du numérique. A l’heure du big data et des algorithmes c’est le moyen d’y voir plus clair, de développer une vision constructive et partagée, et créer un véritable levier pour le développement économique et industriel.